Les violons semblent loin de s’accorder entre le Vice-premier ministre, ministre des Affaires Étrangères et Francophonie, Christophe LUTUNDULA et le Directeur des Affaires Politiques de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo, MONUSCO, après le massacre des populations civiles de la ville de Goma estampillées « Wazalendo » qui manifestaient contre la présence »inutile et nuisible » de cette mission onusienne plus de décennies en RDC.
En effet, peu après une correspondance du VPM LUTUNDULA au Conseil de Sécurité des Nations Unies l’invitant à faire diligence pour un retrait de cette mission en RDC d’ici à la fin de cette année, le Directeur des Affaires Politiques de la MONUSCO a alors animé une Conférence de presse comme pour réagir à ladite correspondance du primat de la diplomatie congolaise.
Lors de cette conférence de presse, François GRIGNON a annoncé que son organisation entend engager des discussions avec le gouvernement en vue de planifier le retrait des Casques Bleus. Ce, tout en voulant une démarche qui permettra, selon lui, au gouvernement congolais et à la MONUSCO un retrait « responsable, coordonné et planifié« .
Et d’après le Chef de la Section Police de la mission onusienne, il faut entendre par retrait coordonné que certaines tâches soient transférées au gouvernement congolais, notamment la gestion des bases militaires des forces onusiennes. Et par retrait planifié, il s’agira selon lui de permettre aux forces armées congolaises d’être à même d’assurer la sécurité dans les zones en conflit.
Un argumentaire vraisemblablement déplaisant pour le VPM, ministre des Affaires Étrangères, Christophe LUTUNDULA qui, grosso modo, trouve au départ « irrévérencieux et indélicat qu’un fonctionnaire de seconde zone se donne le vilain plaisir de répondre à un Gouvernement qui a officiellement saisi la haute hiérarchie qui l’emploie.
Ci-dessous, la cinglante réplique du Vice-premier ministre, ministre des Affaires Étrangères congolais :
Dieu merci KANDA MPOYI