Les décrets portant suspension de la perception de la Taxe sur la Valeur Ajoutée, TVA, sur les produits de première nécessité, sur certains biens dans les domaines de l’immobilier et de la cimenterie sont prorogés.

C’est une décision prise par le Conseil des Ministres et endossée par le Premier Ministre Congolais, JM Sama LUKONDE qui a signé, en effet, deux décrets.

Il s’agit du Décret n°23/15 du 15 avril 2023 modifiant et complétant le décret n°23/30 du 15 octobre 2022 portant suspension de la perception de la Taxe sur la Valeur Ajoutée sur les produits de première nécessité ; et du celui n°23/16 du 15 avril 2023 modifiant et complétant le décret n°22/31 du 15 octobre 2022 portant suspension de la perception de la TVA à l’importation et à la vente de certains biens dans les domaines de la cimenterie et de l’immobilier.

Ce faisant, certains services de l’État dont notamment la Direction Générale des Douanes et Accises, DGDA, la Direction Générale des Impôts, DGI, sont invités à veiller, sous le contrôle du ministère des Finances, au respect des mesures ainsi prises visant la maîtrise des prix des produits de première nécessité en vue d’assurer le bien-être de la population.

Au moment où la grogne sociale causée notamment par l’augmentation des prix des produits de première nécessité se fait sentir sur l’ensemble du pays, cette décision du gouvernement tombe, si les prix venaient à baisser, comme une solution de soulagement à la souffrance du peuple.

Marc SENGA