Depuis les États-Unis où il se trouve pour participer au sommet États-Unis – Afrique, le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, a décidé de décréter trois jours de deuil national à dater de ce mercredi et d’écourter son séjour américain. À Kinshasa, d’autres mesures ont été prises par le Gouvernement comme la localisation des sites qui posent souvent problème pendant les pluies et la démolition imminente des toutes les constructions anarchiques et hors-norme.
Une réunion présidé hier par le Président Félix-Antoine Tshisekedi avec quelques ministres présents à Washington et des membres de son cabinet au sujets des inondations qui frappé Kinshasa a abouti à la décision de décréter un deuil national de trois jours à compter d’aujourd’hui mercredi 14 décembre 2022.
Cela fait suite à des inondations causées par la pluies diluvienne qui a frappé Kinshasa. Ces inondations qui ont causé beaucoup de dégâts matériels dont la perte des vies humaines. Le bilan publié fait état de plus de 140 morts.
Le président Félix-Antoine Tshisekedi a également décidé d’écourter son séjour aux USA après sa rencontre avec le président Joe Biden des États-Unis de rentrer à Kinshasa le jeudi 15 décembre courant.
Barbara Ngoy.