Après sa nomination par ordonnance présidentielle, Freddy YODI SHEMBO a pris officiellement ses fonctions de Directeur Général à la tête de l’Agence de Pilotage, de Coordination et de Suivi des Conventions de collaboration signées entre la RDC et les partenaires privés (APCSC). Cette agence qui est née sur les cendres du Bureau de Coordination du Programme Sino-Congolais (BCPSC).
C’était au cours d’une sobre cérémonie organisée le lundi 07 novembre 2022 au siège de l’APCSC, dans la commune de la Gombe à la grande satisfaction des agents et cadres de cette agence.
Dans son mot de circonstance, le DG Freddy YODI SHEMBO a d’abord remercié le Chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo, pour la confiance placée en sa modeste personne et en toute la nouvelle équipe dirigeante de l’APCSC.
Conscient de l’ampleur et de la complexité du travail qui lui attend, Freddy YODI s’est réservé de faire des promesses. Il a, toutefois promis une seule chose : sa détermination.
« Loin de faire des promesses démagogiques aujourd’hui, mais une seule chose que nous pouvons promettre c’est notre détermination« , a-t-il mentionné.
Et d’ajouter, « Nous entrons dans ces fonctions avec la pleine mesure des enjeux qui nous attendent. Mais, je peux rassurer que ces enjeux rencontreront notre (lui-même et tout le staff) farouche détermination à relever le défi« .
En bon Pasteur, le DG Freddy YODI a appelé à l’unité et l’harmonie entre tous les agents de l’APCSC tout en assurant de l’ouverture de son équipe aux conseils et observations.
Défis à relever
Répondant aux questions des journalistes, Freddy Yodi Shembo reconnait qu’il a des véritables défis à relever pour le développement de la RDC.
« Les défis qui nous attendent sont nombreux. Je ne peux pas les détailler dans le cadre de cette interview, mais le grand défi qui nous attend c’est celui du développement de ce pays. La mission qui nous a été confiée est celle de servir d’interface entre la République démocratique du Congo et ses différents partenaires dans les efforts pour doter la République des infrastructures adéquates, des infrastructures de base pour son développement, et en mettant en sécurité nos ressources naturelles. C’est ça le défi qui nous attend, il est énorme. Mais nous comptons sur le fait que nous avons déjà une convention qui est en place, qui est dans la phase opérationnelle et nous avons beaucoup de partenaires intéressés par la République démocratique du Congo. Surtout après les nombreux voyages du chef de l’Etat à l’étranger, il a remis cette crédibilité à notre pays et il y a des gens qui n’attendaient que la désignation des animateurs d’une telle structure pour venir et nous allons donc les accueillir et travailler de manière à répondre à ces objectifs-là », a déclaré le nouveau Directeur Général de l’APCSC.
S’agissant du contrat chinois dont le décaissement dans le volet « infrastructures » n’est qu’à un milliard de USD sur les trois convenus, Freddy Yodi Shembo a promis de prendre des mesures idoines pour que toutes les clauses de ce contrat-là soient scrupuleusement respectées.
Signalons que l’APCSC a été créé par décret du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde du mardi 1 mars 2022. Ce décret a abrogé celui du 26 août 2008 portant création, organisation et fonctionnement du Bureau de coordination et de suivi du programme sino-congolais (BCPSC) que dirigeait Moïse Ekanga. La grande différence entre les deux ce que le BCPSC n’était focalisé que sur la Convention avec le consortium des entreprises chinoise, tandis qu’avec l’ACPCSC le champ est élargi à d’autres conventions signées entre la RDC et les partenaires privés dans tous les domaines.
Philippe KAZADI OMOMBO.