Le dynamisme circonstanciel ou opportuniste est une nature propre à l’être humain… surtout à l’animal politique. D’ailleurs, n’est-ce pas que chaque individu recourt vers la voie qui lui apporte le plus d’épanouissement ? « Jean-Pierre BEMBA est sans doute cet animal politique qui s’accrochera à Félix TSHISEKEDI à travers l’Union Sacrée quand bien même tous ses cadres devaient le lâcher« ; dixit J.L. LUDGER (un ami de son défunt père).
Depuis les consultations nationales initiées par Félix TSHISEKEDI à l’issue desquelles l’Union Sacrée est née, de deux leaders politiques ayant crédibilisé ces assises (J.P. BEMBA et Moïse KATUMBI), seul BEMBA évite toute brouille et embrouille quelconque avec Félix TSHISEKEDI. Ce, pour des raisons « d’intérêts personnels ».
« Dans la plupart des cas, BEMBA a préféré être en porte-à-faux avec les ténors de son parti dès que leurs attitudes menaçaient les dividendes qu’il tire dans son appartenance à l’Union Sacrée« ; confie un observateur.
Le cas le plus frappant est la démission du coordinateur du Bureau d’Etudes du parti, WINA LOKONDO. Ce départ ne serait-il pas le signe précurseur de départ d’autres cadres qui en auraient déjà ras-le-bol des positions ou décisions autoritaires du président ?
Réputé strict et rigoureux concernant le respect de la vision, mieux de l’idéologie du parti, J.P. BEMBA ne s’empêche jamais de rappeler à l’ordre, députés et ministres dont le comportement nuirait à ses intérêts. L’argent est le nerf de la guerre, la vraie pomme de discorde dans ce parti entre cadres et président.
Manifestement, cet ancien prisonnier de Moreno O Campo n’a pas changé et ne changera jamais. Lui qui pour des biens et l’argent a pu aller en justice avec les membres de sa famille, hésitera t-il de se séparer d’un cadre du parti ? « Si vous apprenez qu’il y a eu fronde ou démission au sein du parti, dites-vous bien que c’est à 90% pour une question d’intérêts, précisément pécuniaires.
Dieu merci KANDA MPOYI.