La présidence de la république annonce que le Président Félix Tshisekedi va s’adresser à la Nation aujourd’hui à 20H00, heure de Kinshasa. Le Président congolais veut prendre cette parole au moment où le pays fait face à de nombreux défis, sinon de nombreuses crises. Entant que « garant du bon fonctionnement des institutions », Fatshi va-t-il emprunter la voie de la sagesse ? Pourra-t-il transcender l’appétit de se maintenir au pouvoir coûte que coûte ? La guéguerre au tour de la désignation des animateurs de la CENI se justifie par le fait que chaque camp veut avoir le contrôle cette institution d’appui à la démocratie.
En effet, l’adresse inattendue de M. Tshisekedi est annoncée dans un contexte d’impasse dans la mise en place du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Plusieurs composantes dénoncent l’entérinement partiel des membres de la CENI par l’Assemblée nationale.
Outre la CENI, la problématique de la taxe sur le registre des appareils mobiles (RAM) est contestée par la majorité de Congolais. Le gouvernement avait promis d’apporter ses réponses à cette question après le conseil des ministres de ce vendredi. La réunion du conseil a eu lieu, son compte-rendu est attendu.
Une autre question brûlante, c’est la persistance des violences dans l’est du pays. Les attaques des combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) dans les territoires de Beni (Nord-Kivu) et d’Irumu (Ituri) où plus de 900 civils ont été tués depuis l’instauration de l’état de siège par le Chef de l’Etat dans ces deux provinces. A cela s’ajoute l’invasion le 18 octobre dernier des forces rwandaises dans le groupement Buhumba (territoire de Nyiragongo) au Nord-Kivu.
Le discours de ce soir s’offre comme une occasion, pour Fatshi, de remettre le pays sur la bonne direction pour éviter de s’engager dans un processus électoral chaotique dont les résultats seront contestés d’avance.
Vivra verra !
Ph.K