Prenant part à la 5ème réunion de Coordination des Comités Économiques Régionaux (CER) organisée dans le siège des Nations Unies au Kenya, le président de la République Démocratique du Congo, RDC, Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO en a profité pour s’entretenir avec son homologue kenyan, URURU KENYATTA, au sujet de la préoccupante question d’insécurité chronique dans la partie orientale de son pays.

Cette réunion, 5ème de la série depuis que l’UA a levé l’option de se réunir depuis juillet 2019 pour les réunions à mis-parcours chaque année, est organisée sous le thème : accélération de la Zone de Libre Échange Africaine (ZLECAF).

Quatre chefs d’État et présidents en exercice des 5 Communautés Économiques Régionaux (CER) et Mécanismes Régionaux (MR) y ont pris une part active et un autre s’est fait représenté par son ministre des Affaires Étrangères. Il s’agit de : BOLA TUNIBU pour la CEDEAO ; Ali BONGO ONDIMBA pour le compte de la CEEAC; Abdel FATAH Al Sisi pour le compte de l’UA/Nepad ; Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour le compte de la SADC et le ministre des Affaires Étrangères du Burundi représentant Evariste NDAYISHIMIYE pour le compte de l’EAC.

L’occasion faisant le larron, le président congolais, Félix TSHISEKEDI a profité de cette rencontre pour aborder, avec son homologue kenyan, URURU KENYATTA, la préoccupante et persistante question sécuritaire qui prévaut dans la partie orientale de son pays occupée par les troupes rwandaises du M23 depuis plus d’une année.

En effet, ce tête-à-tête vallait la peine d’autant que le président kenyan est celui qui a déployé le plus important contingent militaire dans cette partie en dépit d’un bilan mitigé jusqu’à aujourd’hui; aussi, c’est lui qui pilote le processus de paix de Nairobi sensé résoudre l’épineuse question d’insécurité dans l’Est de la RDC.

Il faut signaler qu’au sortir de leur entrevue, aucune déclaration n’a été faite à la presse pour des raisons que seules les deux personnalités connaissent.

Dieu merci KANDA MPOYI