La République démocratique du Congo sera désormais représentée à l’Agence Universitaire Francophone (AUF) par le biais de l’Université de Lubumbashi (UNILU).
En effet, le recteur de cet Alma mater, le professeur ordinaire Gilbert Kishiba a été élu membre du conseil d’administration dans la zone Afrique centrale et des grands lacs de cette association lors de la 18è assemblée générale quadriennale de l’AUF tenue à Bucarest (Roumanie) du 21 au 24 septembre dernier.
Au cours d’une audience lui accordée ce mercredi 6 octobre 2021 par le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) Muhindo Nzangi, le recteur de l’UNILU a fait la restitution de ces travaux de 4 jours à son hôte en lui annonçant cette nouvelle.
« Je suis venu faire part au ministre de l’ESU des résolutions de la 18ème assemblée générale de l’Agence Universitaire Francophone (AUF) avec mon élection comme membre du conseil d’administration de l’AUF dans la zone Afrique Centrale et des Grands Lacs », a déclaré le professeur Kishiba.
Le recteur de l’UNILU qui avait représenté le ministre de l’ESU à ces assises, a remercié tous ceux qui ont jeté leur dévolu sur sa personne afin de figurer dans le conseil d’administration de cette structure francophone.
Pour sa part, M. Nzangi a exprimé sa satisfaction de voir l’université congolaise faire un pas dans une direction positive à travers cette épopée de l’UNILU dans l’administration de l’AUF. D’après lui, c’est une fierté pour la RDC.
La 18è assemblée générale quadriennale de l’AUF regroupant 1007 universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans 119 pays, s’est déroulée à Bucarest en Roumanie du 21 au 24 septembre 2021 du mois passé.
Elle est un forum universitaire au monde qui réunit tous les établissements membres et définissent la politique générale ainsi que les grandes orientations de l’AUF.
Merveil Molo