Dès sa prise des rênes du pays, Félix Tshisekedi s’était promis une tolérance zéro contre la corruption sous toutes ses formes. Et pour le prouver, il prit une ordonnance nommant à la présidence de la république un Coordonateur de l’Agence de Promotion de Lutte Contre la Corruption devant être ses bras, ses yeux et ses oreilles face à tous les actes de corruption. Point n’est besoin de rappeler ici que la corruption constitue un fléau qui a toujours ruiné des économies des nations, paupérisant ainsi les citoyens ne pouvant jouir des droits sociaux.

Cette infâme affaire de corruption s’est produite dans la nuit du mercredi à jeudi 28 octobre 2021 dans le territoire de Mitwaba, où un chinois est tombé dans le filet des services de sécurité alors qu’il tentait d’évacuer nuitamment plus ou moins 500 tonnes de cuivre qu’il a toujours subrepticement, et donc illégalement  exploité en territoire de Malemba Nkulu, plus précisément dans la Chefferie de Moseka.

« Nous dénonçons la présence sans cesse croisante des expatriés exploitant en toute illégalité nos ressources minières sous la protection de certaines autorités dans l’ombre usant d’un trafic d’influence à l’instar du régime Mobutu et Kabila de triste mémoire »; s’écrie le rapporteur de l’Assemblée Provinciale du Haut Lomami, Samuel YUMBA.

« Ce qui vient de se produire dans ce territoire est plus que scandaleux: la justice a relâché un chinois interpellé par des agents de sécurité avec plus ou moins 500 tonnes de cuivre au motif que l’ordre est venu de la hiérarchie »; s’étonne-t-il.

L’opinion publique se demande bien quelle est cette hiérarchie qui peut oser intimer un ordre qui bafoue toute l’autorité de Félix TSHISEKEDI qui tient mordicus à mettre le pays sur l’orbite de l’incorruptibilité?

En effet, dans un récent forum sur la lutte contre la corruption ouverte par le premier ministre SAMA LUKONDE au Fleuve Congo Hôtel, tous les experts en la matière, dont l’ancien conseiller spécial de J. KABILA pour la bonne gouvernance, le professeur LUZOLO BAMBI et le Coordonnateur de l’APLC Thierry MBULA MOKO ayant pris part à ces assises ont résolu notamment que « l’Etat congolais devrait assurer les droits sociaux des congolais en menant une lutte sans merci contre la corruption ». Ce, d’autant que la corruption est ce qui met en mal la jouissance des droits sociaux des citoyens tels que repris dans la Constitution.

Dès lors, étant donné que  la jouissance des droits sociaux représente le droit de l’Homme le plus élémentaire, ce qui s’est produit dans ce territoire viole gravement ce droit. « La population de ce coin et certains notables avaient demandé sans succès que cette importante quantité de cuivre soit retournée sur le lieu de son exploitation afin que cela leur profite »; signale S. YUMBA.

Dans les missions dévolues à L’APLC, il y a notamment la détection des faits et des auteurs de la corruption ou des infractions assimilées. Thierry MBULA MOKO devrait sérieusement et le plutôt prendre langue avec le gouverneur intérimaire récemment nommé dans cette province, parce que c’est lui qui est censé être la  « hiérarchie » dans la province…laquelle (hiérarchie) doit avoir intimé cet ordre inqualifiable à la justice de relâcher le maffieux chinois.

Dossier à suivre!

Dieu merci KANDA MPOYI