Le ministre de l’Enseingnement Primaire Secondaire et Technique, EPST, Tony MWABA KAZADI vient de lancer la 57ème édition de l’examen d’Etat depuis la province du Kasaï-Oriental.

C’est à l’Institut Technique Professionnel Mazzarero, dans le Territoire de Katanda, province du Kasaï-Oriental que le patron de l’enseignement de base, Tony MWABA a lancé ce lundi 26 juin la 57ème session de l’examen d’État qui connait une forte participation selon les statistiques officielles fournies par les services dédiés comme il l’a lui-même fait savoir à l’intention de tous.

« La session ordinaire de l’examen d’Etat 2023, reçoit 1.002.806 candidats, dont 411.621filles représentant 41% et 591.185 garçons. Ces candidats sont répartis dans 2.827 centres de passation dont 17 sont situés en dehors des frontières nationales ».

L’administrateur du territoire de Katanga, MBUYI BUKASA Aaron, qui a pris la parole avant le ministre, a , en plus de lui souhaiter la bienvenue ainsi qu’à sa délégation, a tenu à le remercier pour avoir choisi son territoire comme lieu de lancement de cette épreuve de fins d’études secondaires. Il l’a dit au nom de la population de son entité qu’il trouve dans cette volonté du Ministre, la valeur qu’il accorde aux finalistes aussi bien des milieux ruraux qu’urbains. Ce, d’autant que le diplôme décerné aux élèves a une même valeur et ne reprend pas les écoles des lauréats.

Pour sa part, le Directeur Provincial de l’EPST, Kasaï-Oriental 1, Jean Willy Momat MUNGA qui a indiqué à titre de renseignements que la Province du Kasaï-Oriental a enregistré 1.23.592 dont 8.124 filles attendus dans 62 Centres avec 41 implantés dans la ville de Mbuji-Mayi et 21 en dehors.

Par ailleurs, avant de lancer officiellement la 57ème Édition, le réalisateur du programme social du président Félix TSHISEKEDI, le Professeur Tony MWABA a rendu de vibrants hommages à l’auteur de ce programme dit gratuité de l’enseignement primaire public,le Chef de l’Etat, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour avoir concrétisé sa volonté de mettre en application la gratuité de l’enseignement primaire public conformément à l’article 43 de la Constitution du 18 février 2006. Grâce à cette mise en application, plusieurs avancées ont été réalisées au profit, et de l’enseignant, et des élèves que des parents. Et les parents ont pu épargner pour investir dans d’autres projets.

Le ministre Tony MWABA KAZADI fait remarquer que grâce à cette gratuité, « plus de cinq millions d’enfants ont retrouvé le chemin de l’école« .

Le professeur Tony MWABA a indiqué que: « En même temps que la session ordinaire de l’Examen d’Etat se tient, se dérouleront aussi les épreuves de la session ordinaire du Jury National du Cycle Court Professionnel auxquelles prendront part 5.447 candidats disséminés à travers 275 Centres de passation tous ouverts sur le territoire national. 1031 de ces candidats à ce Jury sont des filles et 4416 sont des garçons. Ils représentent respectivement 19 et 81% de l’effectif total », note le patron de l’EPST qui a lancé officiellement l’Examen d’État sur toute l’étendue du territoire national et hors-frontières.

Dieu merci KANDA MPOYI