Le Centre Wallonie-Bruxelles organise du 29 au 31 octobre, la 5ème édition de la grande rentrée littéraire de Kinshasa à la place des artistes dans la commune de Kalamu. Plusieurs activités seront organisées telles que le marché du livre, des visites guidées, des soirées de poésie et slam, des matinées de réflexion, et bien d’autres, sont au programme.

Le directeur de la bibliothèque du centre Wallonie-Bruxelles, Richard Ali, indique que c’est une grande fête pour célébrer le livre. « Nous serons là pendant 3 jours avec des libraires, des éditeurs, des auteurs, des bibliothécaires, des lecteurs, c’est la fête du livre. C’est une grande foire du livre, nous allons le célébrer, dire à la face du monde qu’à Kinshasa, on aime lire, on lit beaucoup. Beaucoup d’auteurs, beaucoup d’activités sont prévues notamment des présentations de livre, des matinées de réflexion, des soirées de poésie et slam, des visites guidées pour élèves et surtout un grand marché du livre pour les nouveautés littéraires qui sont à Kinshasa mais aussi dans d’autres provinces », a-t-il fait savoir.

Le 30 octobre sera le jour de la remise du 4ème prix littéraire Zamenga dont les 10 gagnants verront leurs nouvelles éditées dans une anthologie.

Pour rappel, la rentrée littéraire de Kinshasa est une de grandes activités du Centre Wallonie-Bruxelles. Elle réunit auteurs, éditeurs, diffuseurs, libraires, imprimeurs, bibliothécaires et lecteurs répartis dans plusieurs stands.

Sur les tables ou à même le sol, les livres ornent la place des artistes, pour un vrai régal des amoureux de la littérature et une occasion de séduire les moins passionnés.

Ça sera une occasion pour les écrivains et éditeurs de faire connaître les problèmes auxquels ils font face.

As.