La 26ème Conférence des Nations Unies pour le Climat qui s’était ouverte depuis ce lundi 01 novembre 2021 à Glasgow, en Ecosse connaîtra ce mardi 2 novembre 2021 un moment particulier pour la République Démocratique du Congo qui signera un nouvel accord de partenariat avec l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale (CAFI) qui s’étendra sur dix ans, soit de 2021 à 2031. La RDC sera représentée par le président Félix Tshisekedi et CAFI par le Premier ministre Britannique, Boris Johnson.
Fort de sa capacité de négociation, le fonds climat à la base de ce nouvel accord a été presque triplé; soit de 200 millions USD dans la première phase, à 500 millions USD dans la présente phase.
Félix Tshisekedi démontre depuis un certain temps à tous les partenaires de la RDC, particulièrement sur le climat, l’impérieuse nécessité de soutenir son pays dans la préservation de l’environnement ou de la bio diversité, du climat et de la pauvreté. Il l’avait fait il y a 48h au sommet du G20. « C’est ici le lieu de rappeler qu’aujourd’hui, les forêts du Bassin du Congo représentent le premier poumon de la planète ayant détrôné la forêt amazonienne », rappelait-il aux pays les plus riches du monde.
En clair, ce fonds climat, à en croire Augustin Mpoyi, expert technique au cabinet du ministre des finances, « est une contribution qui permettra notamment à la RDC d’arrêter et d’inverser la perte de forêts et la dégradation des terres d’ici 2031, non sans assurer un développement et promouvoir une transformation rurale inclusive; et, sur base de financements conséquents, additionnels, nouveaux et prévisibles, stabiliser et, éventuellement, réduire la perte annuelle de couvert forestier, et compenser les pertes résiduelles de couvert forestier par la régénération naturelle ainsi que le boisement, le reboisement et l’agroforesterie. Des engagements à observer sur la période de 10 couvrant le protocole d’accord.
Cette bonne nouvelle a été annoncée hier lundi à l’issue d’une réunion de restitution des négociations ayant conduit à la signature dudit accord par l’expert technique qui a tenu à préciser que le communiqué conjoint que signeront les deux personnalités aura en annexe une lettre d’intention du nouveau partenariat pour pouvoir avancer vers la conception et la mise en œuvre desdits engagements.
Dieu merci KANDA MPOYI