Le Panel des experts de la société civile attire l’attention de l’opinion nationale et internationale sur l’ingérence du gouvernement dans le domaine exclusif de la CENI. « A peine installée, l’indépendance de cette institution citoyenne mise à l’épreuve par le gouvernement » alerte-t-il.
Pour cette structure de la société civile, « pendant que l’opinion tant nationale qu’internationale continue à discourir sur le forcing politique observé dans l’entérinement et installation des animateurs de le Centrale Electorale, le Gouvernement congolais par l’entremise du Ministre de l’intérieur dans sa lettre n°25/CAB/VPM/MINTERSEDECAS/AOKI/2855 datée du 27 octobre 2021, a enjoint, sur instruction du Premier Ministre, le Président de la CENI de reporter de 30 jours l’organisation des élections des gouverneurs et des vices gouverneurs dans quatorze provinces à problème ».
Pour le Panel, les mobiles de ce report ne sont pas objectifs et convaincantes.
En effet, cette instruction du gouvernement est jugée « inconstitutionnelle et illégale » ; et le Panel regrette de voir que le gouvernement congolais vient de jeter en pâture l’indépendance et l’autonomie de la CENI qui ne peut recevoir d’instructions d’aucune autre institution politique.
Pour les Experts du Panel, « l’attitude du gouvernement confirmerait une certaine opinion qui soutien que l’Union Sacrée chercherait à se constituer un organe sous son contrôle à l’instar du Parlement ».
« Et si par aventure, la CENI obtempère à cette injonction du Ministre, cela confirmera les appréhensions qui ont été émises durant le processus de la mise en place de ses nouveaux animateurs », alerte, le Panel.
Ph.K