Après l’entérinement par l’assemblée nationale, l’investiture par le président de la République, la dernière marche de l’escalier vient d’être franchie ce mardi 26 octobre 2021 par les douze nouveaux animateurs de la CENI en dépit des voix qui continuent à s’élever à gauche à droite invitant Félix TSHISEKEDI à retirer son ordonnance faute d' »irrégularités inouïes » de la désignation jusqu’à l’entérinement.

Le successeur de Corneille NAANGA, Dénis KADIMA, a finalement pris ses fonctions aujourd’hui en prêtant serment avec onze autres membres, devant les juges de la haute Cour ce mardi 26 octobre en fin d’après-midi. Ils ont ainsi formulé sur leur honneur le vœu de respecter la Constitution et les lois de la République, de remplir en toute loyauté et fidélité les missions qui leur sont dévolues, et se sont engagés à n’exercer aucune autre activité pouvant entraver les valeurs cardinales censées guider leurs actions; notamment: la neutralité, l’impartialité, l’indépendance et la translucidité. Et ce, sans oublier le vœu de garder secret les délibérations de vote, même quand ils seront appelés à d’autres fonctions.

La plupart des acteurs de la société civile estiment qu’avec cette prestation de serment, il n’est pas réaliste de ressasser sur les étapes déjà franchies en termes des faiblesses. Il faut regarder de l’avant. « La Nouvelle Société Civile Congolaise  (NSCC) est parmi les structures ayant toujours appelé de tous ses vœux l’accélération du processus électoral par la mise en place effective des nouveaux animateurs de la CENI. De la même manière que nous avions salué les deux précédentes étapes (entérinement et investiture), grande est notre joie de voir la concrétisation de cette dernière étape  qu’est la prestation de serment »; confie  son Coordonnateur, Jonas TSHOMBELA. Et de renchérir: » Notre adhésion à tout ce qui s’est fait jusqu’à aujourd’hui n’est nullement un chèque à blanc. Nous restons vigilants et mobilisés pour décrypter chaque geste et acte des nouveaux animateurs censés se montrer crédibles en donnant dès à présent des signaux forts d’organisation des élections libres, démocratiques, transparentes et les plus inclusives possibles ».

Pour Jérôme MBOSSO, expert dans ce domaine des élections, il estime que la nouvelle équipe doit vite se mettre au travail pour rattraper le retard les quelques semaines perdues par les confessions religieuses afin d’organiser les élections dans le délai Constitutionnel.  » La prestation de serment des animateurs de la CENI est une expression de la volonté de vouloir relancer le processus électoral qui était en veilleuse »; avance-t-il. En sa qualité d’expert, Jérôme MBOSSO suggère à la nouvelle équipe de commencer dès ce mercredi 27 octobre 2021 à poser le premier acte qu’est  » la planification opérationnelle et stratégique afin d’avoir une idée plus ou moins claire et globale sur le budget exact des opérations électorales sans laquelle (planification) elle (l’équipe) naviguerait à vue »; conclut-il.

Dans le même registre, les ambassadeurs de certains pays européens et celui des USA accrédités en RDC ont, pour leur part, dans une déclaration conjointe ce mardi peu avant la prestation de serment, invité instamment la majorité et l’opposition ainsi que la société civile à s’unir dans un seul et même idéal afin de donner plus de crédit au processus et assurer un atterrissage en douceur fin 2023.

« Nous convions la CENI à faire montre de sa crédibilité vis-à-vis de toutes les parties impliquées dans ce processus afin d’éviter tant soit peu le chaos à l’instar des cycles électoraux passés »; peut-on lire dans leur communiqué.

Ces diplomates disent avoir entendu l’appel de Félix TSHISEKEDI à une observation internationale des élections en 2023. « Tout en étudiant les modalités pour l’observation électorale comme souhaité par le président TSHISEKEDI, nous tenons à réaffirmer notre soutien au gouvernement congolais pour l’organisation d’élections libres, transparentes, démocratiques et inclusives dans le délai Constitutionnel »; martèlent-ils.

Dieu merci KANDA MPOYI