A quelques heures de l’arrivée à Kinshasa du Secrétaire d’État américain, les Présidents et représentants des partis et regroupements politiques de l’Union Sacrée ont fait une déclaration commune au sortir de leur rencontre à Kinshasa. Elle appelle à la mobilisation générale de la population derrière le Chef de l’État et dénonce les tueries perpétuelles. Nonobstant, plusieurs fragilités contreproductives sont décelées de cette communication.
Dans une annonce rendue publique ce lundi 8 août 2022 dans la soirée, les personnalités politiques de premier ordre de l’Union Sacrée dont les Présidents de deux chambres du parlement, le premier ministre ainsi que des députés et sénateurs ont déploré « les tueries à répétition de leurs compatriotes de l’Est poitant du doigt l’homme-orchestre KAGAME via ses hommes de main du M23« .
Par ailleurs, elles ont tenu à faire remarquer : « qu’en dépit de l’insécurité persistante et chronique endeuillant cette population de l’Est en particulier, la République Démocratique du Congo recouvre chaque jour ses droits, sa dignité et sa respectabilité dans le concert des nations« .
Dès lors, la première question qui se pose avec acuité que seules les personnalités précitées peuvent donner une réponse péremptoire est celle de savoir : Pourquoi faire une telle sortie la veille de l’arrivée du Secrétaire d’État américain ? Quelques unes à qui « Kiosque d’Afrique » a tendu le micro n’ont pas préféré s’exprimer quant à ce.
Par contre, plusieurs analystes connaissant mieux l’opportunisme, le conformisme et le narcissisme qui ont toujours caractérisé l’Homme politique (congolais), estiment que cette sortie médiatique ne rime qu’à une seule chose : montrer à la communauté internationale en général, et au Secrétaire d’État américain en particulier la stabilité politique de toutes les institutions du pays, mieux le soutien indéfectible de ses principaux animateurs au Président de la République, Félix TSHISEKEDI. Ce qui n’était nullement d’une impérieuse nécessité !
PURE COÏNCIDENCE OU EXÉCUTION D’UN PLAN BIEN MÛRI ? (2ème question)
D’emblée, il faut dire que ce n’est ni une coïncidence encore moins un plan bien mûri dans la mesure où il n’y a pas plus que la fameuse communauté internationale (bloc occidental) dominée par les États-Unis d’Amérique d’Anthony BLINKEN qui ignore les vraies réalités du Congo profond. Nul n’ignore que c’est le pays du Secrétaire d’État américain pour qui cette sortie médiatique a été faite qui est le grand et principal soutien du Rwanda qui agit sous le label du M23 mais en même temps qui reste l’incontournable parrain du régime actuel de Félix TSHISEKEDI. Autant dire que si les États-Unis décident de la fin des hostilités à l’Est de la RDC au lendemain de l’arrivée à Kinshasa de son Secrétaire d’État, cela se fera comme par un coup de bâton magique.
SORTIE MÉDIATIQUE IRRESPONSABLE ET NAÏVE
La rencontre en soi, de ces décideurs politiques n’est pas une mauvaise chose, mais c’est leur communication qui frise l’irresponsabilité et la naïveté d’autant que d’un côté, ils semblent ignorer que ce sont eux qui devraient mettre fin, par leurs politiques, à l’instabilité chronique à l’Est ; et de l’autre, parce que ces décideurs politiques manifestent crédulité béat en pensant que le bourreau peut aider sa proie à se libérer de son joug. Autrement dit, dans les rapports entre les nations, il est naïf de s’attendre que l’auteur des prédations, des malheurs, des calamités d’un peuple qui font la puissance d’un autre Etat ne soit en même temps le libérateur. Un peuple se libère soi-même du joug de l’oppresseur. En clair, ce n’est ni la communauté internationale, encore moins les les États-Unis par le truchement d’Anthony BLINKEN qui peuvent se soucieux de la stabilité d’un pays aussi riche en sol et en sous-sol comme la RDC, particulièrement à l’Est. Aussi, le plus gros bailleur des Nations Unies étant les mêmes États-Unis d’Amérique, ils savent utiliser la MONUSCO pour ou contre les intérêts de la RDC. Nul n’ignore que le récent rapport des experts de l’ONU n’a été rendu possible que grâce à l’implication des États-Unis.
Comme il l’avait lui-même dit à la nation « qu’il était prêt à donner sa vie pour pacifier l’Est de son pays« , ou encore « qu’il ne se sentirait réellement président de la République que lorsque la paix sera véritablement rétablie à l’Est de son pays« , Félix TSHISEKEDI est donc appelé à prendre la risquée et la courageuse décision de se fier de plus en plus au roi du nord qu’est VLADIMIR Poutine qui se dit disposé à jouer carte sur table, à mener une politique gagnant-gagnant avec la RDC. Et ce ne sont pas les moyens qui manqueront pour vider toute la partie Est de sa centaine de factions rebelles. D’où, la mort nette de la coûteuse et toxique mission onusienne en RDC.
Wait and see !
Ph.K & Dieu merci KANDA MPOYI.