Vraisemblablement, le Chef de l’État congolais vient de lire Machiavel dans son ouvrage « Le Prince« , dans lequel il invite toute autorité publique à savoir se faire « craindre » plutôt que se faire « aimer ». La liberté d’expression étant certes garantie par la Constitution, mais son usage doit tout aussi se faire dans le strict respect des lois de la République au risque de s’exposer à des poursuites judiciaires. Menace ou conseil ?
Lors de sa récente visite d’État auprès de son homologue tchadien, Félix TSHISEKEDI, comme à l’accoutumée, a été rencontré ses compatriotes vivant dans ce pays dans une salle pleine comme un œuf louée pour la circonstance.
Dans son speech accompagné d’applaudissements nourris et effrénés, il est revenu notamment sur le comportement « dangereux et irresponsable » de ses opposants qui n’hésitent plus à raconter des mensonges pour alarmer l’opinion, allant jusqu’à manipuler des personnes pour servir leurs mesquineries politiques.
« L’opposition ne signifie pas fomenter des faussetés sur, par exemple, le Chef de l’État ou son épouse en allant prendre une vieille maman (entendez Marie MASEMI estampillée ECide de Martin FAYULU) qui souffre dans son commerce, la manipuler en lui faisant débiter des inepties du genre aucun nom commençant par NYA n’existe pas en RDC« ; déclarait-il.
Il met en garde les aigris et ennemis de l’unité nationale qui tenteraient de rallumer la flamme du tribalisme à l’instar de ce qui se fut récemment à Lubumbashi particulièrement.
« Je serai intraitable face à quiconque mettrait en mal l’unité nationale ; je n’accepterai jamais entendre quelqu’un faire l’apologie du tribalisme comme ce fut le cas dans le haut-Katanga pour lequel je m’étais déplacé personnellement. Et s’il faudra que les prisons soient remplies des personnes prenant le vilain plaisir de se livrer à ce jeu dangereux, croyez-moi les prisons en seront remplies, voire débordées« ; avait-il prévenu.
Emboîtant les pas à son épouse, Denise NYAKERU TSHISEKEDI sur le sage conseil prodigué à la militante de l’Ecide MASEMI lors de leur entretien, Félix TSHISEKEDI invite ses opposants à s’interdire de diffamer et d’insulter les autorités, mais à critiquer copieusement leur gestion.
« Tu veux faire la politique, apprends comment la faire en critiquant donc la gestion sans verser dans les insultes ou diffamer. En traitant par exemple le président de la République de voleur, vu la gravité d’une telle accusation, il faudra que tu sois à même de le prouver devant un juge« ; avait-il conclu sur cet aspect.
D’où la curiosité de savoir si cette promesse menaçante sera parmi celles tenues par le Chef de l’État congolais Congolais, Félix Tshisekedi.
Wait and see !
Dieu merci KANDA MPOYI