La marche annoncée de
l’opposition s’est bel et bien tenue ce samedi 20 mai 2023 à Kinshasa mais non sans échauffourées.
En effet, contrairement à l’itinéraire qui leur avait été conseillé par l’autorité urbaine, à savoir Sakombi-Kasa-Vubu-YMCA, les 4 leaders opposants qu’accompagnaient leurs militants n’en ont fait qu’à leurs têtes en empruntant d’autres itinéraires notamment les avenue Université et Nkianza, pourtant officiellement interdits. Résultats : ils n’ont pas pu atteindre leur point de chute. En effet, le Commissaire provincial patron de la police ville de Kinshasa, Sylvano KASONGO, a déployé plusieurs élémens en uniforme au rond-point Super-Lemba pour dissuader les manifestants. Ce qui n’a pas manqué d’occasionner des échauffourées entre les manifestants et la police, des blessés ainsi que plusieurs arrestations dont celle du député provincial Mike Kalambayi qui sera relâché plus tard. Par ailleurs, l’on a pu aussi constater la présence des pneus brûlés sur certaines artères de la capitale.
Bloqués à hauteur de la maison communale de Ngaba, les opposants n’ont pas pu poursuivre leur marche. Cependant, quelques manifestants ont bravé les éléments de la police déployés sur les avenues Nkiaza et Université.
Les 4 leaders présents à la marche ont dénoncé les pratiques dictatoriales du pouvoir qui ne veut pas, selon eux, que les citoyens manifestent pacifiquement contre la vie chère et d’autres maux qui rongent le pays.
« Il est vrai que l’opposition n’a pas respecté l’itinéraire lui recommandé par l’autorité urbaine. Mais il serait aussi mal honnête de ne pas mentionner le comportement violent de la police qui, au-delà de l’usage des gaz lacrymogènes autorisé dans les situations de débordement, s’est montrée brutale en utilisant l’argument physique face à certains manifestants« ; déplore un observateur.
Dieu merci KANDA MPOYI