Une pluie soudaine et abondante accompagnée d’un vent violent s’est abattue dans le territoire de MUSHI dans la province de Mai-ndombe dans la nuit de samedi à dimanche laissant plusieurs familles sans abris et des personnes sans aucun bien quelconque. Exactement comme venues au monde.
Le bilan provisoire de cette averse est simplement catastrophique: près de 150 maisons emportées par les eaux de pluie, un vent violent arrachant des toits dont les planches et les tôles ont blessé des personnes fuyant dans le noir absolu. » Comme dans un film d’horreur, nous avons été réveillés par un bruit assourdissant semblable à une détonation. C’était le mur de la clôture qui s’était écroulé avant que les eaux ne viennent détruire notre maison »; raconte un habitant du territoire ravagé. « J’ai vu des gens courir à toutes jambes sous des cris d’effroi et de désespoir voyant toute la maison être emportée par les eaux »; confie une dame en pleurs.
Approchée par une source sur place, l’administratrice du territoire, madame Micheline TIBA MODELEMBE, saisie d’épouvante, en appelle à l’intervention du gouverneur de province. « Une pluie torrentielle qui n’a duré que 5 à 8 minutes a détruit plus ou moins 140 maisons recensées jusque-là; nous comptons plusieurs blessés. Nous sommes dans l’impossibilité, à l’heure actuelle, de vous communiquer le bilan exact, étant donné que les investigations se poursuivent encore »; annonce-t-elle. « Nous en appelons à l’intervention du gouverneur à qui un rapport préliminaire venait déjà d’être envoyé pour se faire une idée sur l’ampleur des dégâts »; a-t-elle conclu.
Sous d’autres cieux, dans pareille circonstance, le gouverneur n’aurait pas à attendre un quelconque rapport. Il ferait, toutes affaires cessantes, une descente sur le lieu du drame pour s’enquérir personnellement de la situation; surtout qu’il semble être, à en croire l’administratrice, la solution à ces problèmes.
Dieu merci KANDA MPOYI