La CENCO et l’ECC plaident pour un rallongement de l’opération d’enrôlement des électeurs dans la partie ouest et dénoncent également plusieurs centres inexistant et plusieurs dysfonctionnements.
La Mission des Observations Électorale des églises catholiques a fait un rapport sur le déroulement de l’enrôlement des électeurs débuté depuis près d’un mois.
En effet, 196 Observateurs électoraux déployés par la dite mission dans les 10 provinces de l’air opérationnelle 1 avaient été déployés pour collecter, conformément à un échantillon statistique, des données relatives aux opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs.
Leurs rapports contenant les observations faites, du 27 décembre au 13 janvier, des faits sur terrain on été rapportés. Ces rapports font notamment état des dysfonctionnements des machines ou encore kit d’enrôlement et l’existence de certains Centres répertoriés mais inexistants sur terrain. Aussi, la mauvais traitement des requérants par des agents de l’ordre (Policiers) a été aussi remarqué ainsi que la perturbation des opérations due aux pannes techniques.
Suites aux plaintes et à ses observations, la Mission d’Observation électorale des églises catholiques demande une prolongation des opérations d’identification d’enrôlement pour permettre à tous les électeurs d’obtenir la carte d’électeur.
Barbara Ngoy.