La marche de l’opposition d’hier samedi 20 mai 2023 à Kinshasa continue de faire parler d’elle avec cette fois-ci, la menace, par Gentiny NGOBILA, d’ester en Justice, les organisateurs de cette dernière.

C’est dans la soirée de ce samedi 20 mai 2023 que le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny NGOBILA, a signé un communiqué officiel dans lequel il promet de porter plainte dès ce lundi 22 mai 2023 contre les présidents des partis politiques de l’opposition ayant appelé leurs militants à marcher hier. La raison de cette plainte annoncée est le non-respect de l’itinéraire convenu à la base des dérapages et des actes de vandalisme des bureaux du quartier et sous-ciat sans compter la violence sur des paisibles citoyens.

Cependant, trois questions taraudent les esprits : premièrement, sur base de quelle disposition de la loi le gouverneur Gentiny NGOBILA pouvait-il fixer les itinéraires aux citoyens qui voulaient user de leur droit à la libre circulation ou à leur liberté de manifester ? Et deuxièmement, à quel niveau la responsabilité des organisateurs intervient ? Enfin, troisièmement, pourquoi n’envisager de ne porter plainte qu’aux organisateurs de l’opposition, alors qu’il y avait aussi le parti présidentiel qui était dans la rue ?

Pour plus d’un analyste, le Gouverneur Gentiny NGOBILA poursuit manifestement sans désemparer, sa désinvolture et sa forfaiture qui risqueront de coûter très cher à Félix TSHISEKEDI s’il ne l’arrête pas maintenant.

Ci-dessous le Communiqué

Wait and see !

Dieu merci KANDA MPOYI