Le lancement de la campagne de déclaration et de paiement de l’impôt foncier et l’impôt sur les revenus locatifs exercice 2022 par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny NGOBILA, traduit sans conteste la doigtée et la minutie avec lesquelles la Coordination pour le Changement des Mentalités (CCM), à travers ses sensibilisateurs qui poursuivent inlassablement la campagne de civisme fiscal.
En effet, Gentiny NGOBILA vient de présider le samedi 19 mars dernier au siège de la DGRK à Gombé, la cérémonie de lancement de la campagne sus évoquée. Ce, en présence du comité de gestion de cette structure provinciale (DGRK), des membres du gouvernement et députés provinciaux de la ville de Kinshasa ainsi que du coordonnateur de la CCM qui, à proprement parler, doit être considéré comme la « mère porteuse » de ces jumeaux que sont « l’impôt foncier et l’impôt sur les revenus locatifs ».
Travaillant en collaboration avec toutes les régies financières dont la DGI, la DGDA, la DGRAD et la DGRK, la CCM avait déployé depuis le 21 janvier 2022 des centaines de jeunes volontaires sur terrain pour sensibiliser et conscientiser leurs concitoyens au civisme fiscal et à la gestion responsable des deniers publics. Des jeunes pour la plupart licenciés et/ou gradués en économie, en droit, en fiscalité, en communication qui continuent à manifester leur patriotisme et leur dévouement dans cette campagne jusqu’à permettre aujourd’hui à la DGRK de se constituer une nouvelle base de données fiables sur les assujettis sensibilisés dans douze communes de Kinshasa jusque-là.
De quoi jeter des fleurs à ces jeunes patriotes et consciencieux sélectionnés dans les règles de l’art.
Se rejouissant de voir le gouverneur NGOBILA lancer cette campagne avant même la fin de la leur sur toute l’étendue de la ville-province de Kinshasa, ces jeunes disent croire en la promesse leur faite par le coordonnateur principal de la CCM, Jacques KANGUDIA MUTAMBAY, en présence des directeurs généraux de toutes les régies financières précitées, qu’ils seraient les premiers à être ciblés en cas de besoin en main d’oeuvre dans lesdites régies. C’est d’ailleurs, à en croire, l’élément le plus motivateur de leur engagement sans faille pour la réussite de cette campagne au civisme fiscal qui commence d’ores et déjà à donner ses fruits.
Dans la prochaine livraison liée au bilan de cette campagne au civisme fiscal, Kiosque d’Afrique se proposera d’accorder la parole aux différents responsables des régies financières ainsi qu’au coordonnateur de la CCM, pour savoir si selon eux, les objectifs assignés auront réellement été atteints ou pas. Et surtout ce qu’ils auront fait de tous ces jeunes dont l’amour pour la patrie n’est plus à démontrer.
Wait and see !
Dieu merci KANDA MPOYI.