Le Major IPALA Pathy du bataillon Police Militaire (PM) du camp Kokolo est recherché par les services de sécurité depuis quelques heures pour avoir tué à mains nues un père de famille laissant veuve et orphelins à Lemba-Terminus.

Les habitants du quartier Molo à Lemba-Terminus ont été, du moins pour ceux qui sont dans les encablures du sous-ciat Molo, pénétrés d’effroi ce dimanche vers 18h en voyant, comme dans un film d’horreur, comment un homme, major de son état, motocycliste (communément appelé wewa à Kinshasa) et photographe, a sauté de sa moto pour étrangler un grabataire qui suffoquait, avant de lui asséner des coups violents qui l’ont évanoui, avant que la mort ne s’en suive.

Réputé très violent et va-t-en-guerre dans les milieux de l’armée, de ses collègues « wewas » et vis-à-vis de la population civile avec plusieurs plaintes à la clé, cet individu, à en croire ses voisins, est devenu Major dans l’armée sans qu’il ne soit passé par la formation militaire proprement dite. Un peu comme c’est le cas pour beaucoup d’entre eux dans la police nationale, dans les services de sécurité ainsi que dans les rangs des FARDC. « Nous l’avions connu tous comme photographe dans le quartier…on se demande bien qui lui a donné le grade de Major« ; s’interroge un voisin sur l’avenue Miao où vit cet énergumène en fuite.

Interrogé également, le Major YANGALA, Commandant du sous-ciat Molo, dit n’avoir pas été présent à l’heure de la commission de ce meurtre. Son commandant poste Jacques témoigne: » Nous ne savions même pas qu’il se passait quelque chose à quelques mètres de notre poste jusqu’à ce qu’un garçon vienne nous informer qu’il y avait mort d’homme non loin de là où nous nous trouvons. Et le temps de dépêcher des éléments là-bas, l’infortuné avait déjà pris fuite, et sa victime était conduite à l’hôpital Saint Gabriel avant d’être transférée à Maman Yemo où il aurait trouvé la mort« ; déclarait-il.

Les échauffourées des jeunes du quartier visant à brûler la maison où vivait le Major-wewa se sont avérées veine du fait d’une forte présence militaire dépêchée sur le lieu afin de protéger les innocents et la maison.

Tout est parti d’une remarque le défunt Patou avait faite au Major-wewa IPALA qui avait failli heurté avec sa moto, l’un des enfants que feu Patou tenait à la main. Remarque que le Major, comme tout bon wewa, n’avait pas bien digéré. Et pour manifester son mécontent, il étranglera ce dernier avant de lui administrer des coups jusqu’à le tuer de sans froid.

Alors que l’avis de recherche est déjà lancé à travers tout le territoire national, le Major est toujours en cavale pendant que le corps de Patou ILUMBE se trouve depuis hier la nuit à la morgue de l’hôpital Maman Yemo.

Pour l’épouse de l’assassiné, que justice soit faite.
Que les personnes de bonne volonté veuille bien assister cette famille pour que justice soit réellement faite.

Dossier à suivre !

Dieu merci KANDA MPOYI