L’ancien joueur du Tout-puissant Mazembe Englebert de Moïse KATUMBI, Joël KIMWAKI a été interpellé avec ses complices cette nuit vers 2 heures du matin par la police du Sous-Ciat de Super-Lemba pour avoir tenté sans succès d’escroquer et d’attenter à la vie de sa victime, un tenancier de cabine.

L’infâme scène s’est déroulée entre 2 heures et 3 heures du matin ce 26 mars 2022 à Super-Lemba devant la célébrissime Terrasse Tche-Tche où cet ancien footballeur était venu ambiancer en compagnie des filles et des garçons visiblement pas très recommandables.

Après avoir quitté le stade des Martyrs dans la rencontre ayant opposé la RDC au Maroc, Joël KIMWAKI était venu prendre du beau temps sans avoir suffisamment des ressources lui permettant de tenir jusqu’au petit matin. C’est alors qu’il se décida d’aller auprès d’un pauvre débrouillard, un tenancier de cabine pour laisser en gage un téléphone portable du reste défectueux ignorant que le tenancier de cabine s’en apercevrait.
Ce qui fut le cas après quelques minutes ; d’où le début des échauffourées qui les conduiront jusqu’au Sous-Ciat du fait que la star avait tenté scabreusement, furtivement de s’échapper en faisant garer la voiture dans la position de départ à l’insu de sa victime.
C’est en remarquant ce faux mouvement que le tenancier de cabine, Simon ZENGU, se jetta sur le capot de la voiture en criant à tue tête. Des cris qui attireront policiers et curieux qui, après s’être aperçus qu’il s’agissait bel et bien de cette star, qu’ils furent tous déçus et révoltés en même temps.
« En temps normal, c’est KIMWAKI qui devait donner suffisamment des moyens à des centaines de jeunes comme celui-ci pour s’en sortir dans la vie à l’instar de Sadio Mané du Sénégal, de Drogba de la Côte d’Ivoire ou de Samuel Eto’o du Cameroun »; déclare un passant tout remonté.
Et un autre d’ajouter : » Nous savons tous qu’en RDC, il n’y a pas un club qui paie mieux ses joueurs que le TP Mazembe, sans oublier que cet homme a remporté plusieurs titres locaux et nationaux. Comment peut-il descendre si bas en tentant d’escroquer, voire d’attenter à la vie d’un indigent »?

Ce n’est que plus tard après des insultes et des huées des curieux amassés devant le poste de police qu’une de ses pimbêches qui lui tenait compagnie sortira de son sac un billet de 10$ pour remettre à ce petit garçon en pleurs. Ce qui a enflammé davantage les personnes sur place.

Ce qui est arrivé à Joël KIMWAKI n’est pas un fait nouveau en RDC, particulièrement à Kinshasa. Des vedettes de la musique, du théâtre, voire des politiciens se sont déjà illustrés dans ce genre de spectacle sans gêne. Le pays semble ne plus avoir des repères sur tous les plans, encore moins des modèles.
Autant dire que les générations futures sont livrées à elles-mêmes…quel triste tableau ?

Dieu merci KANDA MPOYI