Remise officielle par le Ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale, Dr. Yves Bunkulu, à son collègue de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique EPST, Tony MWABA KAZADI, du guide d’Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et de différents Modules de formation des enseignants élaborés lors de l’atelier organisé en Janvier, Avril, Mai et Août 2022 à Kinshasa et à Mbanza Ngungu par le Ministère de la Jeunesse et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté.

Reçu en audience par son Collègue de l’EPST qui est en même temps dans ce cas précis, Président de la Thématique au Gouvernement du Programme National de l’Education à la Nouvelle Citoyenneté, dans son cabinet de travail ce lundi 12 juin 2023, Yves BUNKULU n’a pas manqué de livrer ses impressions sur le travail laborieux accompli par les experts venus de son propre ministère, de celui de son collègue de l’EPST ainsi que de celui de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, ESU, ayant produit ce rapport qui fera dorénavant partie des différents programmes des cours et des formations au niveau de tous les cycles, en vue d’initier dès la base, les élèves et les étudiants au sentiment patriotique, et de créer de ce fait, un nouveau citoyen congolais quasi formaté.

« Nous avons désormais un programme qui intéresse les cycles primaire, secondaire et supérieur. Et à l’intérieur de ce guide, nous avons différentes vertus que nous voulons que les élèves et les étudiants s’en approprient mais aussi, il y a le module de formation qui va nous aider à pouvoir renforcer les capacités. Car,
faut-il le souligner, au-delà le du civisme qu’ils avaient toujours enseigné jusqu’ici, il y a aujourd’hui un concept qui est l’éducation à la nouvelle citoyenneté, ou la stratégie de mise en œuvre de l’initiation à l’éducation à la nouvelle citoyenneté
« ; a-t-il confié à la presse.

Prenant à son tour la parole, le professeur Tony Mwaba Kazadi, Ministre de l’EPST a déclaré : “Le collègue l’a dit, il y a une commission qui a travaillé en atelier, nous parlons dans notre pays de l’initiation à la nouvelle citoyenneté. Il fallait donner un contenu pédagogique en sorte que tous nos élèves, étudiants du niveau Primaire, Secondaire, Supérieur ou Universitaire aient un programme pédagogique aux différents programmes des cours et des formations de manière à ce qu’au niveau de tous les cycles, nous puissions avoir un nouveau type, un nouveau citoyen congolais« ; a-t-il déclaré.

Et d’ajouter :“Nous sommes dans un pays en proie à l’insécurité dans sa partie Est. Ça nous demande une mobilisation au niveau national. Ça nous demande le réveil d’un sentiment patriotique, mais aussi le civisme pour nous-mêmes, pour faire avancer notre pays. Alors, il faut avoir un contenu, tout cela c’est déjà au niveau de l’école primaire, secondaire et universitaire avant que le citoyen lui-même ne puisse terminer son cursus de formation professionnelle ou académique pour qu’il soit utile demain pour notre pays, pour notre société, c’est ce qui vient d’être fait.”

A en croire ces membres du gouvernement, la prochaine étape est l’implémentation de ce programme dans le programme effectif pour que ça démarre justement dans les écoles. Et ce, de manière à avoir effectivement un nouveau type de citoyen congolais ayant intériorisé l’amour de la patrie, loin du tribalisme, de l’éthnicisme, et de tous les autres vices du nivellement vers le bas.

Il sied de rappeler que la campagne du salut au drapeau dans les écoles s’inscrit dans le souci du ministre de l’EPST à réveiller le civisme dans les élèves et s’inscrit désormais dans le cadre de ce projet.

Dieu merci KANDA MPOYI