En adhérant à la demande des assaillants auteurs d’effroyables massacres des habitants du territoire de Kwamounth dans la province de Mai-ndombe et ses environs d’intégrer, à la « DDR » les rangs des FARDC, le Président de la République Démocratique du Congo, RDC, Félix TSHISEKEDI, commandant suprême des FARDC, semble vouloir une chose et son contraire à la fois.

L’opinion se rappelle d’une fin de non recevoir de Félix TSHISEKEDI aux propositions de quelques groupes armés écumant l’Est dont le M23, de déposer les armes en vue d’un brassage ou mixage dans les FARDC. Refus catégorique l’ayant conduit à classer certains groupes, notamment ADF et M23, de mouvements terroristes ne pouvant pas prendre part (particulièrement le M23) aux pourparlers de Nairobi.

Pourtant, quand bien même aucun nom d’un des groupes armés connus n’a été cité dans les tueries de Kwamounth et ses environs, mais quelle n’a pas été la stupéfaction de l’opinion publique de constater la similitude du modis operandi de ces jeunes sans foi ni loi de la province du Mai-ndombe ayant endeuillé des centaines de familles comme les terroristes du M23, mais surtout les ADF. Allusion faite ici aux tueries à la machette (égorgement)? Pourquoi ménager ceux-ci et pas ceux-là ? Pourquoi accorder l’intégration à ceux-ci mais la refuser à ceux-là ?

Une attitude antinomique du gouvernement congolais dont l’appel aux jeunes à déposer les armes a été réitéré par leur Commissaire Général Adjoint en charge de la Police Administrative, Le Général Philémon Patience MUSHID YAV aux jeunes venus déposer les armes avant leur transfèrement à la base de Kitona via Kibomango. C’était lors de son passage dans ce coin du pays dans le cadre de la sensibilisation à la paix et à la concorde nationale.

D’aucuns se demandent si cet acte ne peut pas être interprété comme un aveu d’impuissance du gouvernement de la République, mieux de l’État en tant que puissance publique capable de mater n’importe quelle menace à la sécurité ? Et les FARDC, ne continuent-elles pas à s’affaiblir avec ces opérations de brassage qui ne disent pas leur nom ?

Wait and see !

Dieu merci KANDA MPOYI.