La reprise des atrocités enclenchées par les terroristes du M23 avec un soutien désormais dévoilé en hommes, en armes et en munitions du Rwanda ces derniers jours commence à prendre des proportions très inquiétantes que l’UA, à travers son establishment, tient à jouer pleinement son rôle de médiation pour tenter mordicus de ramener la paix dans la sous-région.

A l’heure où le Rwanda et la République Démocratique du Congo s’entraccusent sur fond des menaces après que l’un (le Rwanda) ait vu des obus tirés par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) tombés sur son sol, et l’autre (la RDC) ait enregistré deux jours plus tard l’attaque, par le groupe terroriste du M23 soutenu par le Rwanda, la crise semble de plus en plus s’exacerber. Du côté congolais particulièrement, des sanctions sont prises notamment la suspension des vols de la compagnie Rwand’air et l’éventuelle convocation de l’ambassadeur KAREGA.

Pendant ce temps, au niveau des commandements militaires de deux pays, les FARDC s’activent sur la ligne de front avec le 211 ème bataillon Commando venu de Lubumbashi pour prévenir toute éventualité d’attaque de l’armée rwandaise dont la menace, par son commandant suprême, le général-Président Paul KAGAME est à peine voilée. « Je ne crois plus aux négociations ; toutes les démarches initiées en ce sens n’ont abouti à rien. Le problème du Congo doit être réglé par la guerre. On doit attaquer le feu là où il a été allumé. Et c’est au Congo où il y a les Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) qui n’ont que le but de déstabiliser le Rwanda« ; Paul KAGAME s’adressant à ses officiers supérieurs de l’armée.

Devant cette aggravation manifeste de la crise, l’Union Africaine, à travers son Président en exercice, s’est décidée de prendre l’affaire à bras le corps connaissant l’étendue des dégâts collatéraux qu’une guerre ouverte Rwanda vs RDC pourraient avoir dans la région des grands lacs, particulièrement dans les pays environnants.

L’UA, un trait d’union indispensable

C’est ce lundi que le Président Sénégalais, et Président en exercice de l’UA a déclaré avoir pris langue par téléphone avec les présidents de deux pays en conflit, des échanges qu’il dit avoir été « convivialement satisfaisants« .

Tenant à être le trait d’union incontournable entre les deux pays voisins faisant partie de l’organisation continentale, le président Macky Sall, parce que c’est de lui qu’il s’agit, s’est concerté, à en croire sa ministre des affaires étrangères, Aissata Tall Sall, avec son homologue angolais, João Lourenço, qui d’ailleurs avait présidé le week-end à Malabo, en Guinée, le sommet de l’UA au cours duquel lesdites accusations avaient été portées, et surtout en sa qualité de membre de la zone géographique où sévissent les hostilités, afin de conduire les négociations que récuse d’ores et déjà KAGAME. « Nous avons bon espoir d’arriver au moins à faire taire les armes en attendant d’arriver à la solution politico-diplomatique de la façon la plus urgente dans cette partie sensible de l’Afrique où il y a déjà beaucoup de problèmes humanitaires et des droits de l’Homme. Nous devons tout faire pour que cela ne s’aggrave pas« ; déclare-t-elle.

Signalons que depuis la résurgence de cette crise, le Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR) dit avoir enregistré près de 100 milles personnes fuyant leurs habitations se dirigeant vers l’Ouganda.

Des voies s’élèvent de partout pour appeler les deux chefs d’État à plus de retenue en privilégiant la voie du dialogue pour éviter à leurs peuples respectifs les affres de la guerre. Et les États-Unis d’Amérique, réputés soutien indéfectible du Rwanda, par la bouche de son chargé d’affaires africaines, assure que son pays est prêt à sanctionner le Rwanda s’il s’avérait que ce pays sert non seulement de base-arrière au groupe terroriste du M23, mais lui apporte le soutien en hommes, en armes et en munitions comme la RDC l’accuse.

Wait and see !

Dieu merci KANDA MPOYI.