L’invitation du bureau de l’Assemblée Nationale adressée à l’opposition parlementaire pour déposer la liste des dispositions nécessitant le consensus ne doit être considérée, toute proportion gardée, comme un recul de la majorité toujours accusée de forcing dans le processus électoral en cours.

Dans un communiqué signé ce mercredi 04 mai 2022 par le rapporteur de l’Assemblée Nationale, le député LEMBI LIBULA, il est demandé aux députés membres du FCC, LAMUKA et consorts de déposer dans le meilleur délai, la liste des dispositions qui requièrent le consensus afin d’ouvrir les débats à l’hémicycle avec leurs collègues membres de l’Union Sacrée.

En effet, loin d’être une volte-face dans le chef des membres du bureau de cette chambre, principalement de son speaker MBOSO N’KODIA souvent accusé de dictateur du fait de ne jamais adhérer à l’idée d’un consensus, son comportement obéi plutôt au principe général des arts martiaux qu’est: » céder pour vaincre ». C’est-à-dire qu’au regard des pressions sans cesse croissantes subies de la part des partenaires traditionnels (Union Européenne et États-Unis d’Amérique à travers leurs ambassadeurs), des deux confessions religieuses (Cenco et ECC à travers leurs représentants), ainsi de l’opposition (toutes tendances confondues), sans oublier certaines organisations de la société civile, l’ancien Mobutiste (MBOSO) connait, à l’instar de KENGO, comment calmer les ardeurs. Il fallait quand même donner l’image d’un rassembleur opposé à toute tentative de forcing cette fois-ci.

Un détail qui cache mal la ruse de MBOSO

La ruse, faut-il le souligner, est de bonne guerre en politique. C’est vraisemblablement ce à quoi le speaker de l’Assemblée Nationale à travers le bureau a fait en invitant l’opposition non pas extra parlementaire, mais parlementaire à déposer la liste des dispositions…On sous-entend que cette liste ne pourra être déposée qu’au bureau de l’Assemblée Nationale pour d’éventuels échanges à l’hémicycle, et pas en dehors de ce cadre institutionnel.

Alors que dans toutes leurs déclarations publiques, les députés membres des partis politiques de l’opposition ne jurent que sur des pourparlers en dehors de l’hémicycle qu’ils considèrent comme acquis à la cause des la majorité au pouvoir (Union Sacrée).

Un autre élément qui cache mal la ruse politique déguisée en volonté politique, est le fait que cette main tendue, mieux l’ouverture de cette brèche ne se fait qu’après la recevabilité de la proposition de loi du G13.

Avec le retard déjà enregistré dans ce processus électoral, il est chimérique de croire que l’Assemblée Nationale fera marche arrière ou une pause en entendant des discussions sans lendemain. MBOSO N’KODIA le sait pertinemment bien que cette invitation n’est ni plus ni moins que de la poudre aux yeux sur le visage de l’opposition qui semble d’ores et déjà avoir compris cette ruse, et a lancé un appel à manifester ce vendredi 06 mai 2022 contre la recevabilité de la proposition de loi du G13.

Reste à voir si cet appel sera suivi par les citoyens lambda qui aura du mal à décrypter le sous-entendu de l’invitation du bureau de l’Assemblée Nationale. D’où l’impérieuse nécessité pour les partis politiques congolais dans leur ensemble de penser à instaurer véritablement les écoles du parti pour initier leurs membres à la dénotation et au décryptage des messages émis par les politiques ou les institutions qu’ils animent.

Dieu merci KANDA MPOYI