Alors que la méfiance et la colère des habitants des territoires en proie à l’agression rwandaise sous couvert du M23 s’accroissent au jour le jour depuis le déploiement de la force régionale dont le comportement sur le terrain des opérations est jugé trop laxiste et molle face aux terroristes RDF/M23 qu’elle ménage dans les zones dites tampons qui font ressurgir les spectres d’une balkanisation en douceur, le tweet de Noël TSHIANI MUADIAMVITA appelant à la mobilisation tous azimuts pour s’y opposer est, depuis sa publication, en train plus de lui coûter des attaques de la part des internautes abonnés à son compte Twitter plutôt que des adhésions. Ce, tout simplement à cause de « sa proposition de loi dite « Loi TSHIANI » qui désunit plutôt que n’unit ».
« Congolais, ne baissons pas les bras pendant que certains territoires à l’Est de la République échappent au contrôle de nos forces armées. Opposons-nous à la balkanisation qui s’annonce à travers les zones tampons sous contrôle des troupes de l’EAC, mais hors contrôle des FARDC« ; dénonce-t-il.
Vraisemblablement, la plupart des internautes abonnés à son compte Twitter voient par ce tweet, une manière pour le candidat malheureux à la dernière présidentielle (2018) de tenter sans vergogne de se tirer d’affaire comme un parfait pyromane pompier.
Pour vous en convaincre, votre média en ligne : www.kiosquedafrique.com vous a sélectionné une dizaines de réactions des internautes en question:
NDEZE Joseph : » C’est vous qui vivez à Kinshasa qui criez à la Balkanisation oubliant que vous avez des propos de haine, avec une proposition de loi qui est contre la loi même… vous êtes bizarre« .
NTAMBO Didier : » Mobilisation de tous les congolais où seuls de père et de mère ? Parce qu’il semble que les complices de cette balkanisation sont les congolais de père et de mère« .
MILINDI Francky : »Non, occupe toi d’abord de ton truc de père et de mère ; puisse que tu voulais tout gâter, alors les choses se gâtent maintenant« .
AMANI Jonathan : »C’est un de père et de mère qui nous a mis dans cette foutaise« .
BASILA Georges : « TSHIANI, demande à ton frère ce qu’il a signé avec EAC?« .
BAKALA Alain : « Qui ont fait en sorte que ces parties du pays échappent au contrôle de notre armée ? N’est-ce pas que ce sont les congolais de père et de mère ? La balkanisation est déjà en téléchargement« .
MUSENGA Clayve : « De père et de mère nous a trahi« .
MWENZE Génie : « Pourtant, c’est ton frère de père et de mère qui a cédé lesdites zones. Arrêtez d’être hypocrite ! TSHISEKEDI est un traître qui mérite d’être pendu« .
KALENGA Pascal : »Double jeu ; pyromane pompier : vous allumez le feu et vous voulez l’éteindre en même temps ».
LONGWA Pareck : S’il nous lit en copie, sincèrement il doit avoir honte de sa proposition de loi de père et de mère, parce que la nature elle-même (les réalités du terrain) lui prouve combien sa démarche est fausse« .
BUKASSA Patrick : » Honorable, nous sommes en danger ; nous risquons de perdre la partie Est de notre pays. Pour le moment, le gouvernement doit tout faire pour se retirer de l’EAC« .
Il faut dire que plus de 90% de réactions des internautes par rapport à ce tweet de Noël TSHIANI ne font que lui rappeller le côté fâcheux de sa proposition de loi pour lui montrer au regard du fond de son message qu’il ne suffit pas d’être de père et de mère congolais pour savoir protéger l’intégrité territoriale de sa patrie en s’abstenant de conclure des accords susceptible de brader les richesses ou de céder une partie du territoire national. D’où, ce tweet, à en croire ces internautes, est émis par une personnalité politique atypique habitée par un vilain plaisir de remplir le vide en vidant le plein. Un jeu malsain auquel ils ne sont pas prêts à se livrer avec elle (la personnalité politique dont question).
Dieu merci KANDA MPOYI.