Officiellement lancés par le premier ministre, chef du gouvernement, Jean-Michel SAMA LUKONDE, le lundi 19 juin dernier, cette messe nationale vient d’être clôturée, au nom du premier ministre empêché, par le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur…, Me Peter KAZADI.
Il s’est tenue le vendredi 23 juin 2023 au salon rouge de l’hôtel du gouvernement, la clôture des travaux préparatoires de la Table ronde sur l’état de siège décrété depuis le 6 mai 2021 par le président de la République Démocratique du Congo, Félix TSHISEKEDI.
Prenant part à ces assises, le Vice-premier ministre, ministre des Affaires Étrangères et de la Francophonie, Christophe LUTUNDULA, a, sous la modération du Dircab du premier ministre, le professeur Paul-Gaspard NGODANKOY, commencé par identifier les participants et à leur faire comprendre la problématique sous examen. Parmi les participants constitués en groupe de travail, les uns ont réfléchi sur le contenu à donner à cette rencontre en dégageant les termes de référence et les matières à traiter, tandis que les autres se sont penchés sur l’organisation proprement dite de cette Table ronde avant de tout débattre ensemble et d’harmoniser, mieux de concilier les vues sur tous les aspects de la question.
Lu par le Dircaba du premier ministre en charge des questions sociales et culturelles, Eddy TAMBWE, le rapport final de ces deux groupes sera soumis à l’appréciation et l’approbation de l’auteur de ces assises qui est le président de la République, afin qu’il soit suffisamment éclairé sur les forces, les faiblesses ainsi que les contours de cette mesure. Ce qui permettra de réorienter ou de réajuster, voire de reconsidérer sa décision liée à cet état de siège du reste ovationné par les uns et récriminé par les autres deux années après.
Ceci est d’une grande importance dans la mesure où cette mesure avait été arrêtée dans l’ultime objectif de venir à bout des groupes armés qui écument l’Est de la République, particulièrement le Nord-Kivu et l’Ituri dont le plus nocif, qui n’est que la couverture du voisin rwandais, le M23, cause la désolation depuis la reprise des hostilités. Ces assises seront comme la cerise sur le gâteau que sont les évaluations conjointes Gouvernement-Parlement menées tantôt par le premier ministre lui-même sous l’égide du Chef de l’État, tantôt par ses ministres.
Prenant la parole au nom du Chef du gouvernement appelé à d’autres charges d’État, le VPM de l’intérieur, Me Peter KAZADI a exprimé son satisfecit à l’endroit du Comité préparatoire pour le travail abattu qui servira, selon lui, de « base à la convocation proprement dite de la Table ronde sur l’état de siège dans les deux provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu« .
Rappelons que ces travaux préparatoires ont connu la participation des délégués de l’Assemblée nationale, du Sénat, des ministres sectoriels, des gouvernements militaire et civil de deux provinces à problème et les représentants de leurs assemblées provinciales, les acteurs politiques, ceux de la société dite civile, les opérateurs économiques et les délégués de la présidence de la République et de la primature.
Dieu merci KANDA MPOYI