Un Rapport consacré sur une étude liée à l’intégration du genre dans la politique pénitentiaire en République Démocratique du Congo, RDC, a été présenté aux participants à l’atelier organisé à cette fin.
Il s’est ouvert ce jeudi 18 mai 2023 un atelier sur l’étude genre sensible aux conditions carcérales des femmes et de l’étude pour le développement de référentiel des métiers de l’administration pénitentiaire en RDC dans la grande salle de l’INAFORJ à Kinshasa.
Prévu pour deux jours, soit du 18 au 19 mai, la journée d’aujourd’hui a consisté à la restitution des résultats d’enquêtes ou d’investigations menées d’un côté par le français, Yannick ROYER, Expert Court-terme, Expert Genre; et de l’autre, par le burkinabè, Wilfried MEDA, Expert pénitentiaire, spécialiste en gestion des ressources humaines.
D’après Yannick ROYER, « La conclusion principale de notre étude est un défi monumental mais à l’échelle national. En d’autres termes, le pays étant très grand, il faut penser relever une multitude de de défis qui ne sont certes pas nouveaux, mais il fallait à un moment ou à un autre commencer par un point de départ. Et cette étude a l’avantage d’être le point de départ d’une réflexion, d’un travail partagé et de s’inscrire dans la durée parce qu’on ne saura pas du jour au lendemain faire évoluer l’ensemble des établissements pénitentiaires congolais. Pour le moins, lancer une dynamique ou une approche peut-être un peu différente sur le rapport homme-femme ainsi que la place de la femme dans l’institution et la place de celle-ci en tant que détenue« ; estime l’expert français.
A son tour, l’Expert Wilfried MEDA a confié comme suit : » Notre travail a consisté à répertorier tous les postes d’emploi à notre portée et que nous avions pu identifier à travers les descentes sur terrain aux fins de dire en quoi consistent les activités pour chacun de ces postes, sans oublier les compétences requises pour les assumer ainsi que le matériel nécessaire pour pouvoir tenir chaque poste« ; a-t-il assuré.
Notons que plusieurs recommandations ont été faites à l’occasion au nombre desquelles : l’impérieuse nécessité d’améliorer l’emploie des ressources humaines et la prise en compte du genre. Aussi, faut-il bien s’occuper des établissements pénitentiaires en faisant en sorte que soit faite la promotion des mesures alternatives à l’emprisonnement c’est d’autant vrai que l’étude a relevé que quelle que soit la qualité du référentiel des métiers qui sera développé, il y y aura toujours des problèmes substantiels pour lesquels si les solutions ne sont pas trouvées, tous les outils auront du mal à être prospérer.
Terminons ces lignes en rappelant que PARJ2, financé par le Fonds Européen de Développement, FED, a comme objectifs de : renforcer l’État de droit et de promouvoir la démocratie en RDC; et d’améliorer l’indépendance du pouvoir judiciaire ainsi que la performance du Ministère de la Justice.
Dieu merci KANDA MPOYI.