Invité par son homologue Evariste Ndayishimiye, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo devra arriver ce samedi à Bujumbura pour une visite officielle de 72 heures. D’après la présidence burundaise, il est prévu une tête-à-tête entre les deux Chefs d’État au Palais présidentiel de Gitega. Evariste Ndayishimiye et son hôte de marque visiteront aussi deux domaines agricoles en provinces burundaises.
Dans ce cadre des préparatifs de cette rencontre, le patron de la diplomatie congolaise, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala séjourne déjà à Bujumbura depuis le vendredi 20 mai 2022. Ce samedi, il a rencontré son collègue, l’Ambassadeur Albert Shingiro, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération au Développement du Burundi. Ensemble, ils ont échangé autour des questions de coopération bilatérale entre les deux pays. Entretien qui se déroule à quelques heures de l’arrivée de Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans la capitale burundaise. Question pour les deux hommes de finaliser les derniers réglages de cette rencontre entre les deux chefs d’État.
Signalons que dès son accession à la magistrature suprême, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a engagé le pays dans une diplomatie d’ouverture, marquée notamment par le renforcement des relations avec tous ses voisins. Début 2019, il s’était rendu à Bujumbura dans cette optique.
On se souviendra également qu’à l’occasion de la visite officielle du chef de l’État burundais à Kinshasa, en 2021, les deux présidents avaient signé deux mémorandums d’entente sur la construction d’un chemin de fer devant relier Bujumbura à Kindu en passant par Bukavu et Kamituga.
La RDC et le Burundi partagent une longue frontière terrestre et lacustre et réaffirment leur détermination pour la paix et la sécurité aux frontières et dans les Grands Lacs.
Bien avant l’arrivée de Félix Tshisekedi, le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères a reçu, ce même samedi, la visite des compatriotes représentant les familles de diplomates congolais basés au Burundi. Ensuite, il s’est entretenu avec Christophe Katanga wa Banza, Chargé d’Affaires a.i de l’Ambassade de la RDC près la République du Burundi. Cet entretien a permis à Christophe Lutundula Apala Pen’Apala de passer en revue notamment la situation de l’ambassade congolaise au Burundi.
Philippe Kazadi OMOMBO