Élections générales dans le délai constitutionnel, insécurité notamment dans la partie Est de la RDC, la vie de la démocratie et autres sujets brillant de l’actualité ont été abordés par le Président de la chambre basse, Christophe Mboso N’kodia.

« Il est plus que temps pour que notre peuple réalise combien ses élus remplissent réellement et conséquemment la mission pour laquelle il m’avait envoyé à l’assemblée nationale. Mission ne devant pas être perçue comme une rixe malveillante, mais un jeu démocratique, et donc constitutionnel venant en appui à la bonne gouvernance« ; dixit MBOSO N’KODIA MPWANGA.

L’assemblée nationale de la République Démocratique du Congo a respecté le calendrier parlementaire et constitutionnel l’astreignant à ouvrir sa session parlementaire le 15 mars de chaque année après trois mois de vacances accordée aux députés pour descendre dans leurs bases respectives.

C’est son président, MBOSO N’KODIA qui l’a ouverte ce mardi 15 mars 2022 dès 13h00′ en présence des Députés nationaux, du Président du Sénat, du Premier Ministre et quelques membres de son gouvernement, des autorités militaires, judiciaires, coutumières ainsi que les membres des missions diplomatiques.

Après avoir rendu un hommage mérité aux populations victimes des atrocités des factions rebelles écumant particulièrement l’Est non sans oublier celles tombées à la suite des catastrophes naturelles, accidents de toute nature, le président de l’Assemblée nationale, Christophe MBOSO N’KODIA a brossé un tableau plutôt sombre de la situation générale du pays. Laquelle (situation) appelle les élus à plus de rigueur, de fermeté et d’abnégation dans la mission leur dévolue.

« Cette session s’ouvre dans un contexte politique, sécuritaire, sanitaire, alimentaire et environnemental très précaire« ; a-t-il déclaré.

En présence du premier ministre Sama LUKONDE venu pour la circonstance, MBOSO N’KODIA a instamment invité le gouvernement de la République à ne pas lésiner sur les moyens à disposer aux FARDC pour la traque et l’éradication des factions rebelles qui constituent la principale cause de cette situation.

« Tour en saluant les inlassables et pénibles efforts de nos forces armées pour venir à bout des groupes armés qui sèment la terreur et la désolation principalement dans la partie Est de notre pays, j’invite le gouvernement à mettre à la disposition des FARDC les moyens suffisants et nécessaires pour assurer l’intégrité territoriale et apporter la paix sur toute l’étendue du territoire national« ; interpelle-t-il le gouvernement.

Sur le plan politique, MBOSO N’KODIA a plaidé pour la confection d’une feuille de route consacrée aux élections ainsi que les contraintes financières et techniques susceptibles d’hypothéquer l’organisation, dans le délai, desdites élections. Ce, tout en invitant les uns et les autres à respecter l’indépendance tous azimuts de la Centrale électorale. Indépendance sans laquelle la CENI n’aurait sa raison d’être.

Quant à la vie démocratique, socle d’un État véritablement de droit, le président de l’Assemblée nationale a invité la Commission Nationale des Droits de l’Homme, CNDH en abrégé, à établir désormais de manière périodique, un rapport évaluatif de l’état des droits de l’Homme au pays. « Ce sont ces rapports qui permettront aux députés de suivre de très près et en connaissance des causes, l’action gouvernementale« ; conclu-t-il. « La CENI et la CNDH sont des institutions d’appui à la démocratie, autant dire que nous ne leur demandons ni de faire un travail pour nous, encore moins de faire un travail en dehors de celui leur reconnu dans les lois organiques qui les ont créées »; précise le précise le président de l’Assemblée nationale.

Eu égard à ce qui précède, la session qui s’ouvre est celle de tous les enjeux, de toutes les attentes qu’il est indispensable que les élus prennent très au sérieux leur mission parlementaire devant tenir compte du présent et du futur de cette population.

Wait and see !

Dieu merci KANDA MPOYI