La conférence internationale sur le volcan se tiendra prochainement à Goma. L’annonce a été faite ce lundi 11 octobre 2021 par le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique, Me José Mpanda, à partir de Goma. Elle sera un grand rendez-vous de partage d’expériences scientifiques pour de volcanologues du monde entier, particulièrement pour ceux issus des pays ayant des volcans en activité.
Pour la République Démocratique du Congo, cette conférence est très attendue et pourra apporter des réponses à certaines questions que le monde scientifique se pose. Le volcan Nyiragongo qui était entré en ébullition le 22 mai 2021 est encore en activité.
En effet, les experts de l’Observatoire volcanologique de Goma(OVG) alertent qu’il y a encore des magmas bouillonnants dans le cratère. En rapport justement avec l’activité du volcan Nyiragongo, de mouvements de tremblement de terre ont été sentis dans la région de Goma fin septembre dernier.
Pour avoir le cœur net en vue de fournir l’information de première main au gouvernement pour des décisions qui s’imposent, le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique a survolé le volcan Nyiragongo, ce mardi 12 octobre, avec l’aide de la MONUSCO qui a mis à sa disposition un hélicoptère.
A son arrivée dans le chef-lieu du Nord-Kivu lundi, le Ministre José Mpanda a lancé un message de sensibilisation à la population sur le comportement à adopter en vue de limiter les dégâts en cas d’éruption du volcan.
« Il faut aussi dire que le problème de volcan n’est pas seulement congolais ou de Goma, mais ailleurs comme récemment aux Îles Canaries et en Espagne, les volcans sont entrés en activité. Donc, nous devons anticiper,(…) pour éviter trop de dégâts », a déclaré Me José Mpanda à la presse.
Ph.K