D’après le calendrier officiel, c’est dans 11 jours que le go des 9èmes Jeux de la francophonie devra être donné à Kinshasa. Et le Premier Ministre congolais, SAMA LUKONDE multiplie des séances de travail avec les parties prenantes pour s’assurer des avancées dans tous les aspects, surtout organisationnels.

C’est en raison de cela qu’il a réuni ce lundi 17 juillet 2023 à la Primature, toutes les parties prenantes à la préparation de cet événement historique afin de passer au crible l’ensemble des écueils à la réussite de ce challenge.

Faisant le rendu de cette rencontre à la presse, le Ministre de la Communication et Médias, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick MUYAYA, estime que pareilles rencontres doivent se pérenniser afin que chaque question soit suivie en détails pour la réussite de ces jeux.

« Nous sommes exactement à 11 jours de l’organisation des jeux. Donc, vous devez vous habituer à nous voir ici à la Primature au quotidien ou sur le terrain au quotidien avec le Premier Ministre, Chef du gouvernement, comme il l’a fait hier et avant-hier, parce qu’il est question, pour nous maintenant, de regarder les derniers détails pour voir dans quelle mesure on s’assure que tout a été mis en place pour la bonne organisation de ces jeux. Vous étiez avec nous au stade des martyrs qui est le site principal de l’organisation de la compétition où tout est presque prêt. Il ne reste que de petits travaux de nettoyage; mais globalement, les grosses œuvres ont été déjà construites. Le même constat a été fait au niveau de l’Université de Kinshasa. Il y a toujours des petites retouches qu’il faut faire à gauche et à droite, mais globalement, à 11 jours de l’événement, nous sommes prêts à accueillir toute l’Afrique, à accueillir toute l’Europe, à accueillir toute l’Asie. Donc, tous les pays qui font partie de la grande communauté francophone à Kinshasa pour ces jeux que nous avons placés sous les signes de l’espoir et de la solidarité. Il y a une bonne dizaine de délégations qui sont arrivées. Les dispositions ont été prises pour qu’ils puissent être bien accueillies. Les différents athlètes et tous ceux qui les accompagnent pour qu’ils participent à des jeux que nous voulons historiques dans la capitale de la République Démocratique du Congo qui, je rappelle que, c’est pour la première fois que nous recevons un évènement mondial d’une telle ampleur. Le défi était grand, mais je pense que nous avons pris toutes les dispositions pour que ce défi puisse être relevé au bénéfice, à la fois, des congolais, mais aussi de tous ceux qui viendront de l’extérieur pour participer à ces jeux« , a déclaré Patrick MUYAYA KATEMBWE.

Pour sa part, le Directeur Général des jeux de la Francophonie, Isidore KWANDJA, les athlètes qui sont déjà à Kinshasa, sont bien logés et sont contents de participer à cette compétition.

« Nous avons déjà reçu à peu près 300 athlètes et 100 accompagnateurs qui sont venus du Togo, du Bénin, du Burkina Faso, du Congo-Brazzaville, du Tchad ainsi que du Cameroun. Toutes ces délégations sont accueillies et sont logées à l’Université de Kinshasa. Ils se plaisent aujourd’hui. Ils sont descendus pour voir les sites. Ils étaient au stade Tata Raphaël et au stade des Martyrs. C’est là qu’ils vont commencer à faire leurs entraînements. Nous lançons le message à toutes les autres délégations qui s’apprêtent à venir ici à Kinshasa, que cette métropole est prête à les accueillir et que ça sera une fête ici à Kinshasa« ; promet Isidore KWANDJA.

D’autres précisions apportées par le porte-parole du Gouvernement sont relatives aux questions de la santé et de la sécurité.

« Un petit autre complément, c’est de dire qu’il y avait des appréhensions notamment sur la question de la santé. À propos des ambulances, le Premier Ministre nous a dit et comme nous l’avions déjà dit par le passé que les ambulances voulues de type A, sont bel et bien arrivées et qu’il y avait de petits travaux qu’il fallait aménager pour correspondre aux normes techniques. Cela a été fait. Il y a des questions particulières sur la sécurité. Je pense que la garde républicaine va se charger de la sécurité de tous les sites qui ont été choisis pour les jeux. Évidemment, la police ne sera pas écartée. Donc, il n’y a aucune question mise de côté, ni qui n’a pas été suivie dans tous les détails. Nous pensons alors avoir pris toutes les dispositions, y compris à la télévision nationale, pour que la couverture des jeux soit un succès sur tous les plans« , a-t-il conclu.

Signalons que le Vice-premier ministre, ministre des Affaires Etrangères et de la francophonie, le Ministre d’État à la Coopération régionale et le Ministre des Sports et loisirs ont aussi pris part à cette séance de travail.

Dieu merci KANDA MPOYI